les chats

 

Accueil
nouvelles
avis des scientifiques
les chats
barbarie sans frontière
Pacha
nos espoirs
poèmes
points de vue
trafic
la misère animale

PROLIFERATION DES CHATS
PREMIER GESTE DE PROTECTION :
LA STERILISATION

Pour une chatte abandonnée dans la rue, combien naîtront de petites victimes au fil des années ?
Les chats prolifèrent d'une façon étonnante : si l'on admet qu'un couple de chats a deux portées par an et que 2,8 chatons par portée survivent, leur descendance s'élève à plus de 80 millions de chats après 10 ans !
Mais cette intense prolifération peut être freinée grâce aux multiples actions entreprises par les écoles du chat et par vous-mêmes.
LA GRANDE MISERE DES CHATONS NÉS DANS LA RUE

La grande misère des chatons commence par l'abandon de la future mère qui, après avoir fait l'objet de cajoleries et d'amusements, ne plaît plus. On la rejette comme un simple jouet sans intérêt et, de plus, fort embarrassant au moment de partir en vacances.
Tous ces petits qui naîtront de mères en filles et se multiplieront à l'infini, envahiront les terrains vagues, les squares, les caves d'immeubles, les jardins, les abords des parkings, des marchés, etc ... et seront l'objet d'une aversion dont ils sont tout à fait irresponsables.
Personnellement, j'ai rarement entendu les adversaires de ces pauvres malheureux se scandaliser de tous ces gestes lâches et ignobles qui conduisent à l'acte d'abandon. On s'en prend aux animaux sans défense et plus particulièrement aux chatons moins méfiants et plus vulnérables que les adultes que l'on arrive à martyriser néanmoins.
Dans cet article nous voulons surtout vous parler des chatons, sujet que nous n'avons abordé que partiellement jusqu'à présent tant il est vaste.
Qu'il s'agisse d'un abandon de chien ou de chat, la détresse est la même mais ce qui différencie l'un de l'autre c'est qu'une chatte se cachera et reproduira de nombreux petits voués à une mort certaine. Leur fin sera toujours dramatique car les nombreuses occasions de les martyriser ne manquent pas .
Avant le sevrage, ils peuvent être découverts et massacrer. .
Après le sevrage (s'ils arrivent jusque là) beaucoup sont encore victimes de la cruauté humaine, ou alors trop petits pour rejoindre un point de nourriture, la plupart mourront déshydratés et atteints de maladies.
Vous qui n'avez jamais approché ces petits chatons, sachez que vous pouvez en apercevoir qui vous sembleront si beaux et si attendrissants ! Cela m'est arrivé. Mais les sachant abandonnés, il me fallait les récupérer. Alors vraiment, je vous assure qu'en les soulevant de terre j'ai été stupéfaite : ils n'avaient que la peau et les os. Mais voilà, de loin, leur pelage est si beau parce qu'ils sont tout neufs!
Ces pauvres petits sont complètement déshydratés et si quelques jours plus tard nous ne les voyons plus, ce n'est pas comme beaucoup peuvent le penser qu'ils ont été adoptés mais qu'ils sont entrain de mourir de faim et de misère. En été, il nous est arrivé d'en trouver dans un état de telle faiblesse qu'ils avaient déjà sur eux des vers ce qui, habituellement, n'arrive que sur des corps en décomposition.
Cependant, de certaines portées, il restera toujours des animaux plus fortunés ou plus débrouillards qui pourront survivre et se reproduiront.
Ceux qui échappent à la mort dans leur petite enfance ne vivront pas pour autant très vieux car chétifs ils mourront dans les premières années de leur vie. D'autre part, souvent pas encore assez méfiants jusqu'à 10/12 mois (période où ils auront eu le temps de se reproduire), ils sont encore facilement approchables et victimes de la méchanceté humaine.
Maintenant vous commencez à bien comprendre le processus de la misère engendrée par la prolifération des chats abandonnés. Vous voyez bien que tous ces chats qui naissent ont une espérance de vie très limitée et que la plupart meurent dans le dénuement et la souffrance.
L'intervention des Comités sur les terrains occupés par des chats abandonnés à eux-mêmes permet la limitation de cette souffrance par la pratique de la stérilisation, les soins vétérinaires et le service journalier de distribution de nourriture et la surveillance.